Que vous soyez bricoleur occasionnel ou régulier, il est important de protéger ses oreilles lorsque l’on utilise des outils bruyants. Surtout si l’exposition au bruit est prolongée ou se répète régulièrement au cours d’une même journée. Afin de bricoler plus sereinement, nous vous avons préparé un guide détaillé sur le casque anti-bruit : présentation, critères pour le choisir ou encore conseils d’utilisation, on fait le tour de la question. 

Les différents types de casque anti-bruit

Si vous avez déjà regardé du côté des modèles de casque anti-bruit proposés à la vente, vous avez sans doute remarqué qu’il y a deux gammes de prix : une première autour des 25-30 euros et une seconde autour des 100 euros. Si la différence est aussi importante, ce n’est pas juste une histoire de marque : il existe des casque passifs et des casques à réduction de bruit active (voir la source : casque anti-bruit passif ou actif)Voici quelques explications pour mieux comprendre tout ça.

Les casque anti-bruit passifs

Il s’agit des modèles les plus abordables et surtout dont le fonctionnement est le plus simple. Chaque oreillette est consittuée d’une coque en plastique et on retrouve différentes couches à l’intérieur de cette coque. Elles ont pour objectifs de renforcer l’isolation, un peu comme on le ferait pour un mur : une première surface solide, une couche d’isolant, une seconde surface solide. C’est une méthode assez efficace pour réduire l’exposition au bruit et ainsi protéger ses oreilles lors de travaux. 

Pour ces casques anti-bruit passifs, l’atténuation du bruit se situe autour des 30 ou 35 dB. C’est idéal pour utiliser une perceuse à percussion lors de gros travaux, par exemple.

Notre conseil : ces casques proposés à petit prix sont adaptés aux personnes qui réalisent des travaux chez eux et qui n’ont pas forcément besoin d’entre les bruits ambiants utiles. 

Les casques anti-bruit actifs

Disponibles à partir d’une centaine d’euros, les casques anti-bruit actifs sont un condensés de technologie dans chaque oreillette. Concrètement, et comme leur nom l’indique, ils ont la possibilité de capter des bruits afin de les annuler. Il ne s’agit plus seulement de couches d’isolant à l’intérieur de l’oreillette mais bien de recréer également une sorte de bruit blanc en plus. Cela permet une protection encore plus confortable pour des travaux de longue durée. 

Autre fonctionnalité intéressante que l’on retrouve sur ces modèles, c’est la possibilité d’amplifier certains bruits ! Pas ceux de la perceuse ou de la tronçonneuse, évidemment, mais plutôt des voix ou des alarmes. Dans un environnement professionnel, c’est toujours utile de pouvoir continuer à entendre son collègue parler. 

Quels sont les critères importants pour bien le choisir ?

La première chose à faire quand on souhaite acheter un casque anti-bruit, c’est de se demander pour quel usage précis il sera. Si vous devez le porter tout au long de la journée, le critère principal sera le confort. Il faudra donc opter pour un modèle avec un arceau rembourré avec de la mousse et qui peut être régler afin de ne pas trop serrer au niveau de la tête. Les oreillettes devront elles aussi être suffisamment confortables en étant conçues avec des matériaux de qualité. 

Pour un usage moins fréquent, il est possible d’opter pour un casque standard et au tarif plus abordable. Dans ce cas, on peut surtout s’attacher à regarder l’atténuation sonore qu’il propose quitte à mettre le confort de côté.