Au fil du temps, on peut commencer à se sentir à l’étroit chez soi-même. Dans ce cas, une des idées qu’on commence à se faire est de s’imaginer ajouter un étage à sa maison pour rendre les choses plus faciles. Effectivement, la construction d’un étage sur une maison déjà existante peut se révéler être moins contraignante en termes de démarches que de déménager ou de l’étendre. Cet article vous présente les étapes à suivre pour savoir si votre maison peut supporter un étage.

Étudier la possibilité administrative du projet

La surélévation d’une maison par la construction d’un étage supérieur est un projet personnel mais qui porte une grande dimension administrative. De ce fait, il s’agit d’un projet à aborder avec beaucoup de délicatesse. On ne peut pas se jeter sur l’exécution d’un projet de surélévation sans avoir étudier sa faisabilité administrative.

Etudier la faisabilité administrative de son projet de surélévation consiste à vérifier si les contraintes liées aux règles d’urbanisme, à l’état de son terrain et au lieu d’habitation permettent de continuer le projet.

Ainsi, il faudrait en premier lieu se rapprocher d’une mairie ou de la DDE pour obtenir le PLU, c’est-à-dire, le Plan Local d’Urbanisme de sa commune et ses règlements.

Deuxièmement, il faut consulter le plan cadastral de son terrain. Celui-ci est récupérable sur le site du gouvernement.

Enfin, il faut s’assurer de la présence ou non des règles liées au PPRI ou aux secteurs protégés ou soumis à ABF.

Faire une étude géotechnique sur les ouvrages porteurs

Avant même de commencer à s’interroger sur les moyens de lier le rez de jardin à l’étage, il faut d’abord effectuer une étude géotechnique sur l’état et le potentiel des ouvrages porteurs.

Toutefois, sur le site Woodup , il est présenté pour vous aider, des méthodes pour identifier facilement l’endroit où positionner un escalier dans votre maison à étage.

Les ouvrages porteurs sont en général les ouvrages de maçonnerie qui supportent la charge des autres ouvrages de maçonnerie. Ainsi, les ouvrages porteurs sont ceux qui supportent le poids de toute la maison. Avant donc d’ajouter un étage à sa maison, il faut être sûr que les ouvrages porteurs de sa maison ont le potentiel de supporter de nouvelles charges verticales et horizontales.

Les ouvrages porteurs sont entre autres, les murs porteurs, les semelles, poteaux et les poutres.

Une étude géotechnique déterminante doit absolument être confiée aux soins d’un véritable technicien génie civil ou d’un architecte.

Obtenir un permis de construire et/ou de démolir

Après tout ceci, vous pouvez maintenant constituer et déposer un dossier de permis de construire ou de démolir auprès de votre mairie en fonction de votre cas.