Il existe plusieurs solutions pour obtenir une eau potable sans calcaire : protocoles de traitement traditionnels comme l’insalubrité ou la coagulation floculation, mais aussi des systèmes spécifiques conçus pour capturer et filtrer efficacement l’eau du robinet puis la redistribuer après adoucissement de celle-ci.

Mesures préventives contre le calcaire

Pour limiter la présence de calcaire dans l’eau du robinet, des mesures préventives et correctives s’imposent. Voici quelques-unes des solutions à envisager :

  • Une température raisonnable du chauffe-eau. Pousser trop fort sur le chauffe-eau peut entraîner une augmentation spectaculaire des dépôts calcaires. Il est donc conseillé de le chambrer et de régler la température à un niveau confortable.
  • Une inspection régulière du système. Pour empêcher la formation de tartre, il convient de surveiller de près son système d’adduction d’eau domestique. De même, il est conseillé de traiter les problèmes pouvant affecter la pression ou provoquer des fuites d’eau.
  • Un adoucisseur d’eau. Une solution efficace pour réduire les dépôts calcaires est l’installation d’un Adoucisseur sans électricité. Cet appareil va filtrer les minéraux nocifs ainsi que les odeurs et goûts indésirables chaque fois que l’on tire de l’eau.

Dans le commerce, on trouve également un grand nombre de produits chimiques destinés à maintenir les résidus calcaires à un niveau acceptable. Ces produits sont proposés en magasin et sur Internet.

Utiliser un filtre à charbon

Même si le calibre de l’eau varie d’une région à l’autre, la décalcarisation reste un des moyens les plus efficaces pour améliorer la qualité de son eau du robinet. Cela peut être fait en utilisant un filtre à charbon qui est conçu pour éliminer les impuretés présentes, telles que le chlore, les contaminants organiques et les substances nocives. Ces filtres à charbon sont faciles à installer et très efficaces pour enlever le problème du calcaire lié au manganèse, au fer et au soufre. On peut également en profiter pour nettoyer le goût et l’odeur des produits chimiques indésirables qui peuvent se retrouver dans l’eau.

Lorsque vous achetez votre filtre à charbon, il est important de vérifier que celui-ci correspond bien à votre appareil afin d’obtenir une qualité optimale. Il est aussi préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation afin d’être certain que tout soit effectué correctement et rapidement.

En suivant ces quelques conseils simples ou en optant pour un adoucissement de l’eau, vous allez réduire grandement la présence du calcaire et limiter la formation de tartre.