Le poêle à granulé est un outil indispensable en période de froid. De ce fait, il est important de l’entretenir pour optimiser son fonctionnement. Cependant, lorsque l’on ne maîtrise pas les étapes, cette opération peut sembler être un véritable casse-tête. Comment ramoner un poêle à granulé ?

Importance du ramonage d’une poêle granulé

Il est indispensable d’effectuer le ramonage de votre installation, car la combustion du bois engendre une fumée épaisse qui encrasse les parois du conduit d’évacuation de votre poêle. Cela peut à la longue être très néfaste pour votre installation. Il faut aussi dire que vous devez effectuer un entretien régulier pour votre poêle afin de le maintenir performant.

En effet, le manque d’entretien à votre installation peut causer un accroissement de la suie au niveau du conduit. Cela ralentira l’évacuation de la fumée et accélérera la dégradation des différentes pièces de votre installation.

Il faut aussi noter que le ramonage régulier d’une poêle à granulé permet de réduire considérablement les risques d’incendie. Pour finir, cette opération permet d’avoir un environnement sain et d’éliminer les risques d’intoxication liés à la présence du monoxyde de carbone.

Les diverses étapes pour ramoner un poêle à granulé

Dans un premier temps, vous devez vous munir du kit de ramonage. Trouvez les meilleurs conseils pour faire votre choix sur le site https://www.kitderamonage.fr . Avant de commencer l’opération, vous devez vous assurer que le poêle est éteint. Par la suite, munissez-vous d’un aspirateur normal afin de nettoyer le foyer et le brasier. Cela va permettre de simplifier le passage de l’air dans votre installation. Ensuite, vous devez passer au nettoyage de la vitre de la porte.

Cette opération vous permettra d’avoir un meilleur aspect visuel de votre poêle. Pour le faire, vous devez vous munir d’un pinceau sec afin de retirer les résidus de cendre de la vitre. Il est également possible d’utiliser un chiffon et un peu de spray de type neutre pour nettoyer les déchets posés sur la vitre. Votre installation est maintenant comme neuf et prêt à l’emploi.