La toiture est l’une des grandes priorités au cours d’une rénovation de maison. Aussi, bien que les toitures en tôle aient une durée de vie plutôt longue, elles ont besoin d’être réparées voir refaire au fil du temps.

Coût d’une toiture en tôle

Très chère au début, une toiture en tôle devient rentable avec les années. Le prix élevé s’explique par le fait que l’installation et la réparation des différentes pièces nécessitent beaucoup de main-d’œuvre spécialisée. Tous les couvreurs ne sont donc pas qualifiés pour refaire sa toiture en tole . Ces pièces sont très souvent fabriquées sur mesure et réalisées à la main.

Globalement, au-dessus de la moyenne par rapport aux autres modèles de toits, le prix final varie en fonction du type de tôle : aluminium (9 à 14 dollars), acier galvanisé (14 à 27 dollars). La protection (peinture), les épaisseurs de la bobine d’acier, le choix de la membrane de sous-toiture et le niveau de détails sont autant de facteurs qui font grimper le prix de votre toiture.

Avantages des toitures en tôle

Malgré le prix élevé d’une toiture en tôle, il faut absolument considérer les grands avantages de ce type de matériau. Elle est facile d’entretien. Une bonne inspection annuelle ainsi que quelques coups de pinceau de temps en temps suffisent pour redonner un petit coup de jeune à votre toiture en tôle. L’aluminium étant recyclable à 100 %, il s’agit alors d’un choix écologique.

Avec l’acier galvanisé, la surface ne rouillera jamais, elle est en plus offerte dans une grande variété de couleurs et de textures. C’est un investissement qui ajoute de la valeur à votre maison et qui a l’avantage d’être à l’épreuve des intempéries. On dit souvent qu’une toiture en tôle est une toiture à vie.

Quelques techniques d’entretien

Même si elles sont résistantes, il ne fait pas de tort de les nettoyer de temps en temps afin de retirer les débris et de leur redonner un coup de neuf. Vous pouvez par exemple appliquer une solution composée à 100 ml de détersif, à 200 ml de phosphore trisodique, à 1 litre de chlorate de sodium à 5 % et à 3 litres d’eau pour régler les problèmes de taches d’humidité.

Pour les surfaces sur lesquelles la poussière a tendance à s’accumuler, une solution d’eau et de détergent sera très efficace. Il faut préciser que cette solution doit contenir 100 ml de détersif pour 4 litres d’eau. Rincez ensuite la surface avec de l’eau claire.