Dans la construction immobilière, d’innombrables techniques sont utilisées pour protéger les bâtiments, l’arase étanche en fait partie. S’il s’agit d’une technique largement utilisée dans la construction, elle reste encore très peu connue. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette technique de maçonnerie.

L’arase étanche : À quoi ça sert ?

La fonction principale de l’arase étanche est d’assurer l’imperméabilité dans la construction d’un ouvrage de maçonnerie. C’est en effet une couche de mortier suffisamment épaisse qui a pour but de garantir la non-infiltration de l’eau dans l’ouvrage. Ce mortier agit donc comme un bloc étanche et ne laisse passer aucune humidité. Pour réaliser une arase étanche bien résistante, n’hésitez pas à consulter https://www.maitredoeuvre-rennes.fr/ pour avoir des conseils relatifs à l’exécution de cette technique.

L’arase étanche : Comment le faire ?

Pour réaliser une arase étanche, il vous suffit de verser un mélange de plastifiant dans une bétonnière. Le mélange de plastifiant doit être préalablement dilué dans un seau d’eau. Ensuite, ajoutez du sable, puis le ciment et ajoutez à nouveau du sable. Mélangez jusqu’à obtenir la bonne consistance, en réajustant l’eau si nécessaire. De plus, pour que le mortier puisse sceller de manière efficace, ajoutez des produits hydrofuges. Vous avez le choix entre des produits en poudre ou en liquide. En revanche, les produits d’étanchéités liquides ont la particularité de ramollir significativement le mortier et de le rendre plus uniforme.

L’arase étanche : Comment l’appliquer ?

Pour appliquer un nivellement d’étanchéité sur le haut du mur, ce dernier doit être lissé au préalable. Le lissage permet d’obtenir des rendus plus esthétiques. Pour faire un lissage, la première possibilité consiste à dresser l’arase avec une règle. Si vous n’êtes pas habitué à cette technique, vous pouvez également choisir de lisser à la truelle. La dernière possibilité de lissage consiste à utiliser une liseuse. L’avantage de cette technique est de pouvoir adapter l’outil de lissage à la largeur du mur.