Vous avez décidé que le moment est venu de rénover votre escalier ? Peut-être, envisagez-vous des travaux de revêtement spécifiques ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Découvrez ici quelques possibilités intéressantes pour l’habillage d’un escalier.

L’habillage bois

L’habillage bois se réfère à un système de recouvrement qui installe une couche de bois sur les contremarches et contours des escaliers. Ceci, pour une esthétique améliorée et une protection améliorée. Le prix peut varier en fonction du type de bois que vous choisissez, vous trouverez plus de détails ici.

La raison principale d’utiliser l’habillage bois pour votre escalier est qu’il apporte une touche de couleur et de style supplémentaire aux marches, aux rampes, aux balustrades et autres pièces vitales du système d’escalier. Quelques types populaires sont le parquet à la française, à rainure et languette classique.

Le carrelage

Le carrelage est une bonne solution pour l’habillage d’un escalier. Esthétiques et faciles à entretenir, les carreaux donnent du cachet aux marches et aux murs.

Vous trouverez forcément ce qu’il vous faut parmi toutes les variétés de carreau proposées. Dans tous les cas, pensez à l’esthétique dont vous avez besoin, mais aussi à la praticité de son entretien. De nombreuses entreprises proposent des solutions prêtes à poser, ce qui se révèle être une alternative intéressante si vous n’avez pas beaucoup de temps.

Le tapis

L’habillage d’un escalier est une tâche parfois compliquée et demande des matériaux adaptés. Qu’il soit en bois ou en béton, de manière générale, le tapis est la solution idéale pour le rendre plus accueillant. En effet, les tapis offrent de grandes possibilités de customisation :

  • couleurs vives ou plus douces,
  • motifs géométriques ou classiques,
  • matières variées (laine, synthétique, coton.).

Cette solution est non seulement décorative, mais également pratique, car les tapis amortissent les bruits au passage des marches. Ils protègent les contremarches et la trajectoire contre les possibles rayures dues aux chaussures.

La peinture

Habiller votre escalier peut être un excellent moyen d’ajouter une touche de couleur et de modernisation à un lieu qui est autrement très plain. Avant de commencer, vous devez apprêter :

  • du papier abrasif
  • de la peinture appropriée pour l’escalier
  • une brosse ou un rouleau pour appliquer la peinture
  • un conteneur faible profondeur pour les bassins à eau

Pour la préparation des surfaces, cela doit être fait en enlevant le vieux vernis. Le bois doit être bien séché et nettoyé avant que la peinture ne soit appliquée. Gardez à l’esprit que si le bois est craquelé ou fendu, vous devrez probablement remplacer les parties endommagées avant de procéder plus loin. Dans la plupart des cas, vous pouvez choisir des couleurs telles que le blanc, beige, gris ou noir en fonction de vos exigences esthétiques.