Vivre dans une maison tout en procédant à des travaux vous permet de suivre l’avancée du chantier. Cependant, il vous faudra prendre en amont quelques mesures afin d’éviter tout désagrément. Voici quelques astuces pour habiter dans une maison en travaux.
Avoir une bonne discussion avec son entrepreneur
Avant même d’entamer les travaux, vous devrez en amont discuter avec votre entrepreneur. En effet, une bonne communication est la clé du succès de votre projet. Pour ce faire, parlez de vos idées et de vos attentes à votre entrepreneur. Ceci vous permettra de garantir un meilleur déroulement des travaux. Prévoyez par exemple avec lui les endroits où les travailleurs pourront se reposer ou manger sans que cela ne perturbe vos habitudes quotidiennes.
Également, si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter les magazines sur les maisons et sur les différents travaux de construction ou de rénovation. Cela vous permettra de suivre les dernières tendances travaux et d’avoir de précieux conseils afin de mieux appréhender votre projet.
Aménager des installations provisoires
Avant d’entamer les travaux, vous devrez tout d’abord créer quelques installations provisoires qui vous permettront de maintenir certaines habitudes de vie. Si par exemple, votre famille prend habituellement les repas autour de l’îlot de la cuisine, vous pouvez aménager de façon temporaire un coin déjeuner dans le salon. Ainsi, grâce à ce genre d’installation provisoire, votre famille sera au quotidien plus à l’aise.
Par ailleurs, pour faciliter les installations, veillez à ranger tous vos objets encombrants et précieux. Cela permettra aux ouvriers de pouvoir se déplacer librement au sein du logement. Il est donc primordial de libérer au maximum les pièces dans lesquelles s’effectuent les travaux ainsi que les espaces de circulation.
Cloisonner les pièces pour éviter la poussière et le bruit
Pour limiter l’intrusion de la poussière dans les pièces où se déroulent les travaux, il est conseillé de cloisonner les espaces ouverts notamment avec des écrans pare poussière. Aussi, il est possible de placer des serviettes au bas des portes afin d’éviter que le bruit ne soit trop nuisible. En créant donc des fermetures bien hermétiques, vous serez en mesure de maîtriser la poussière et le bruit.
Aussi, apprenez à adapter vos habitudes de vie en fonction des travaux. Si par exemple, vous réalisez des travaux dans votre cuisine, vous n’aurez certainement pas accès à tous les ustensiles de cuisson et les électroménagers. L’idéal dans ce cas est de préparer des plats quelques jours avant le démarrage du projet. Ainsi, il vous suffira de réchauffer par la suite ces repas congelés avec un micro-ondes installé dans la pièce à manger provisoire.