Pour réaliser un salon de jardin, la tendance est au bois. En plus d’être économique, cette idée est très originale. De même, l’avantage est que vous pouvez tout faire vous-même sans l’aide d’un professionnel. Comment s’y prendre ? Voici les différentes étapes à suivre.
Préparer le matériel et découper les palettes
Pour faire un salon de jardin en palettes, vous aurez essentiellement besoin de plusieurs éléments. Il s’agit de 10 palettes en bois, de visseries de fixation, d’une perceuse-visseuse, de 4roues pivotantes et d’une peinture spéciale extérieure. Pour trouver les palettes, vous pouvez les récupérer gratuitement sur les chantiers de construction ou les acheter chez les enseignes de mobiliers. Faites un tour sur ce site pour plus de conseils .
Une fois que le matériel est prêt, dessinez votre salon sur un papier en notant les dimensions. Découpez ensuite les palettes selon ces dimensions. Prenez quatre palettes et vissez-les deux à deux l’une sur l’autre. Maintenant, accrochez-les ensemble. Vissez aussi deux palettes debout à l’arrière pour constituer le dossier. Vous pouvez y ajouter deux équerres pour solidifier l’ensemble.
Ici, sachez que les vis sont d’excellentes alternatives aux clous qui sont moins solides. Commencez toujours par poser les planches les plus épaisses à la base. Cela permettra d’assurer la solidité de l’ensemble.
Réaliser la table basse
La table basse fait partie des meubles de choix pour aménager le jardin. Pour la confectionner vous-même, vissez deux palettes ensemble l’une au-dessus de l’autre. Vous pouvez ajouter des roues (idéalement 4) si vous le souhaitez. Pour plus d’esthétisme, vous pouvez aussi y poser un plateau en verre. Y mettre un plateau en MDF que vous décorerez en marqueterie ou en mosaïque est aussi une excellente idée.
Réaliser les finitions
Une fois que tout le travail a été effectué, rebouchez les petits trous. Veillez à obtenir une surface plane pour que la peinture ne présente aucun défaut. Si vous voulez, vous pouvez aussi faire usage d’une teinture ou du vernis à bois. Souvent, cette opération s’effectue avant le montage des palettes. Cependant, vous avez aussi la possibilité de la réaliser une fois que le montage est terminé. Pour un look personnalisé, ajoutez au pochoir des lettres ou des motifs.
Choisir et installer les coussins
Pour choisir vos coussins, assurez-vous que leurs dimensions correspondent très bien à celles des assises et des dossiers. Après, il vous reviendra de sélectionner les teintes que vous préférez. Vous pouvez les mixer ou rester sobre en optant pour une teinte principale. Les petits coussins colorés ou imprimés sont aussi de parfaits accessoires à installer dans votre salon de jardin.
Voilà, vous savez désormais comment réaliser votre salon de jardin en palettes. À vous de jouer !