Pour certains types de travaux de réfection à la maison, vous n’avez pas besoin d’avoir recours aux services de professionnels. Avec un peu de connaissances en bricolage et l’utilisation de matériels appropriés, vous pourrez vous en occuper vous-même. Pour les petits travaux de menuiserie, vous pourrez avoir besoin de colle pour agencer plusieurs pièces de bois entre elles. Pour ce faire, le choix de la colle est indispensable, vu que ce produit existe en plusieurs déclinaisons. Si vous avez envie d’adopter de la colle à bois, voici quelques critères de choix à considérer.

 

Bien choisir le type de colle

Sur le marché, vous pourrez avoir de nombreux types de colles. Selon le type de bricolage que vous faites et le matériau sur lequel vous travaillez, voici les différents types pour lesquels vous pourrez opter :

  • La colle vinylique
  • La colle thermofusible
  • La colle polyuréthane
  • La colle contact néoprène
  • La colle à vernis et mélaminé
  • La colle forte chaude d’ébéniste.

Le premier type de colle, la colle vinylique est ce qu’il y a de plus répandue sur le marché. Il faut dire que c’est la colle la plus utilisée pour les travaux courant. Vous pourrez donc l’adopter pour coller les meubles entre eux.

Le type de colle dite thermofusible est, elle, destinée au collage des différents types de chant. Pour les collages d’extérieurs, la colle polyuréthane est celle qu’il vous faudra adopter. La colle forte chaude d’ébéniste est quant à elle l’idéale pour une prise rapide sans serrage. Vous trouverez aussi des colles multi-usages, qui s’adaptent aussi bien au bois qu’à d’autres types de matériaux.

 

Optez pour la meilleure marque de colle

Il existe par ailleurs une grande variété de marques de colle pour laquelle vous pourrez opter. Bien entendu, chaque marque de colle disponible à ses spécificités qui lui sont propres. En tant que bricoleur, vous devez avoir une marque que vous préférez aux autres. Si vous êtes cependant novice, vous pourrez ne pas les connaitre.

Les meilleures marques du moment sont les marques Titebond, Pattex, Gorilla, Sader, Wurth. Pour votre projet, vous pourrez opter par exemple pour la colle à bois titebond original. Cette marque est pour le moment la meilleure pour laquelle vous pourrez opter. Elle est très polyvalente, pratique et très fiable. Quel que soit l’usage que vous voudrez en faire, vous pourrez retrouver la colle adaptée à votre besoin.

 

Quels sont les critères de choix à considérer ?

Plusieurs critères peuvent déterminer le choix de votre colle de bricolage. Pour opter pour la bonne colle, vous pourrez considérer les éléments suivants :

Performance : comme vous l’avez lu un peu plus haut, les colles sont destinées pour différents usages. Vous devez donc prendre la peine de bien choisir la colle adaptée au matériau sur lequel vous travailler.

Qualité : La qualité de la colle est également importante puisqu’elle détermine la réussite de votre projet. En optant pour la bonne marque, vous pourrez vous assurer d’avoir une colle de qualité.

Résistance à l’eau : l’étanchéité est un aussi un facteur important pour le choix de votre colle surtout si elle est destinée pour des travaux d’extérieur.