Installer des corniches à plafond est aujourd’hui nécessaire pour une décoration d’intérieur. Cela peut apporter une touche design aux pièces de votre maison. Cependant, certaines personnes souhaitent connaître les différentes étapes pour monter une corniche en utilisant des idées de déco. Voici la procédure à suivre pour réussir cet exercice !

Faire le choix de la corniche à plafond

Il existe plusieurs types de corniches à plafond sur le marché. Les plus utilisés sont les corniches en plâtre et celles en polyuréthane en raison de leur qualité. D’autres en polystyrène, en bois ou en PVC sont aussi tendance. Pour bien débuter dans le bricolage, il est conseillé de choisir le matériau qui correspond à vos goûts et à vos aspirations. La corniche avec systèmes d’éclairage ne vous laissera pas sans doute indifférent. Il convient de préciser que les corniches en polystyrène et celles en plâtre ou en polyuréthane se posent en collage. Leur utilisation permet de faire découvrir le côté raffiné de votre bien immobilier. De même, elles rendent votre décoration plus distinguée et élégante. Par ailleurs, les corniches gardent l’esthétique de votre plafond et rendent unique l’aspect de chacune de vos pièces.

Suivre les étapes nécessaires pour monter la corniche

L’installation d’une corniche nécessite avant tout la prise des mesures avant l’achat des moulures. Cela est important pour préserver l’esthétisme. Comme par exemple une corniche de plafond pour la déco peut avoir une longueur de 2 m. Pour être sûr de choisir les dimensions convenables, il est recommandé de mesurer la longueur et la largeur du plafond à décorer à l’aide d’un mètre ruban. Ensuite, utilisez la formule (Longueur + largeur) x 2 pour déterminer le périmètre du plafond. Le résultat obtenu sera divisé par la longueur d’une corniche (2 m généralement). Ce calcul vous permet d’avoir une idée claire du nombre de corniches dont vous avez besoin pour tout le pourtour. Ensuite, nettoyez votre plafond s’il est dans un état piteux avec de l’eau savonneuse.

Après l’étape du nettoyage, il faudra alors poser votre corniche à plafond. Il existe deux manières de le faire. Vous pouvez utiliser la technique de collage ou celle de perçage. Toutefois, assurez-vous d’abord de réussir la pose au niveau des angles. À ce titre, utilisez une équerre. Si par exemple, les angles des murs sont de 90°, il faut poser la corniche dans la boîte à onglets. Ensuite, faites une coupe de 45° et polissez ce bout. Les morceaux sciés s’ajustent facilement en prenant un angle de coupe différente de la première. Dans le cas où les angles des murs ne sont pas droits, prenez les références pour en faire un schéma. Après cela, faites la découpe des corniches.