Avec l’augmentation du coût du gaz et de l’électricité, l’installation d’un chauffage d’appoint semble être une nécessité. Que ce soit dans un studio ou dans un château, ces systèmes vous permettent de réduire la consommation en énergie. Découvrez ici le chauffage d’appoint pour lequel il est possible d’opter dans un studio économique.
Le chauffage d’appoint à gaz
Si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint économique, vous pouvez opter pour un système à gaz. En effet, il s’agit du chauffage d’appoint le plus économique sur le marché. Ainsi, vous avez le choix entre :
- le chauffage d’appoint à catalyse,
- le radiateur d’appoint à infrarouge
- et le chauffage d’appoint à infrableu.
Le modèle à infrarouge est capable de générer une température homogène et ne dessèche pas l’air ambiant. Quant au radiateur infrableu, il a la particularité de chauffer vite. Enfin, le chauffage d’appoint à catalyse est le seul des trois modèles à ne pas générer de flammes pendant la combustion du gaz. De plus, il n’émet pas de gaz carbonique. Si vous habitez un petit appartement ou un logement mal ventilé, vous devez choisir cette option de chauffage à gaz.
Le chauffage d’appoint électrique
Le chauffage d’appoint électrique est le modèle le plus sain et le plus sécuritaire sur le marché. En effet, il s’agit d’un système facile à utiliser et très simple à mettre en place. L’avantage, c’est que le prix à l’achat est très avantageux. Vous avez le choix entre plusieurs modèles. Le radiateur bain d’huile est le plus économique des chauffages d’appoint électrique puisqu’il est capable de diffuser de la chaleur, même après son arrêt.
Le rayonnant mobile assèche moins l’air en raison de son fonctionnement par rayonnement. Quant au radiateur soufflant mobile, il est léger et permet de faire monter la température d’un studio en quelques minutes. Enfin, le convecteur mobile chauffe l’air par convection et a la capacité de chauffer un studio en un temps record.
Le chauffage d’appoint au bois
Le chauffage d’appoint au bois est une autre solution pour un studio économique. Vous avez la possibilité de choisir le poêle à granulés ou le poêle à bûches. Le poêle à granulés offre un rendement énergétique compris entre 90 % et 95 %. Il fonctionne grâce à la combustion des granulés, une matière écologique et abondante.
Quant au poêle à bûches, son rendement énergétique va de 70 % à 80 %. L’avantage, c’est qu’il est éligible à plusieurs aides financières. Il jouit d’une bonne réputation pour le côté chaleureux et traditionnel qu’il apporte à votre studio.