Organiser son établi est utile pour travailler plus facilement et gagner du temps. En effet, un espace bien rangé permet de mieux disposer votre matériel. Cela vous permet d'accéder le plus vite possible à vos outils de bricolage sur l'établi. Voici quelques astuces pour procéder à l’organisation d’un établi.

Disposer votre matériel à portée de main

Pour bien organiser son établi, il est d’abord important de rendre accessibles vos outils. En effet, ceux-ci doivent être positionnés de façon à pouvoir être sous vos yeux. Ainsi, vous pouvez Choisir un établi de bricolage avec plaque de suspension murale pour pouvoir y fixer vos outils.

Ensuite, pensez à classer les outils par ordre de taille. De ce fait, rangez-les du plus petit au plus grand. Pour les outils électriques ou volumineux, pensez à utiliser des étagères solides ou des tiroirs. Cela vous évite les risques d’accident durant le travail.

Classer les outils de travail

L'autre astuce pour effectuer une meilleure organisation d’un établi est de répertorier les outils selon leurs catégories. Il existe plusieurs façons de procéder. Vous pouvez ordonner en ligne, par section carrée ou en étagère. C’est notamment le cas :

  • des clés
  • des tournevis
  • des marteaux.

Aussi, les outils longs comme, par exemple, les marteaux ou la scie, doivent être placés en hauteur.

Cette astuce de rangement permet de mieux se retrouver plus aisément lors des travaux de bricolage. De plus, ce mode de rangement donne un côté esthétique à votre espace de travail.

Créer un rangement pour les stylos et crayons

Vous pouvez également réaliser un rangement pour les stylos et crayons. Pour ce faire, utilisez de vieux tuyaux comme espace de stockage. Ensuite, découpez simplement les petits bouts de tuyau rigide en choisissant exactement un angle de 45°. Puis, à l’aide d’une vis, fixez-les au mur ou à la plaque de suspension murale. Ainsi, vous disposez d’un support pratique pour les stylos et autres petits outils.

Utiliser des bocaux

Les bocaux sont utiles pour classer les vis, boulons et autres. Pour avoir plus de place, vissez le couvercle de chaque bocal sous la table. Cela vous permet d’avoir plus facilement accès aux outils de petite quincaillerie.

Les bocaux sont transparents, ce qui aide à repérer plus vite ce dont vous avez besoin. Cela vous évite également de fouiller à chaque fois les tiroirs pour rechercher des vis ou des clous. En plus de cela, cette méthode permet de protéger vos outils contre la poussière.

Miser sur la sécurité lors de l'organisation de votre établi

Organiser votre établi, c’est aussi placer la sécurité en priorité. En effet, il est important de savoir ranger vos outils de manière à éviter tout risque d’accident à l’avenir. Pour cela, assurez-vous que votre établi soit bien solide et stable. Pensez d’ailleurs à renforcer les pieds de l'établi.

Ensuite, fixez convenablement la plaque de suspension murale et évitez d’y placer des outils trop lourds. Si vous disposez de trop d’outils, pensez à ajouter une plaque supplémentaire. Enfin, pour les matériaux de grande taille ou trop lourds, pensez à un rangement bas comme les tiroirs par exemple. Ainsi, vous évitez les risques de chute due aux attaches qui ont cédé.