Souvent utilisé comme revêtement de sol depuis la nuit des temps, le carrelage en terre cuite a allègrement traversé les époques pour envahir les intérieurs contemporains et modernes. En effet, sa résistance et ses teintes chaudes et colorées séduisent de plus en plus les particuliers qui lui accordent une belle place dans une décoration moderne. Toutefois, plusieurs sont ceux qui n’arrivent pas à identifier ce carrelage à cause de sa simplicité. Comment reconnaître un carrelage en terre cuite ?
Quelle est la mode de fabrication d’un carreau en terre cuite ?
Le carreau en terre cuite est fabriqué à l’aide d’un mélange d’argile et du sable. En effet, la vaste palette de couleurs dans laquelle se décline ce carreau résulte de la combinaison de terres différentes (jaune, rouge ou ocre) ainsi que du taux d’oxyde de fer qu’elles contiennent. La plupart du temps, la pâte obtenue ne subit aucune vitrification puisqu’elle est cuite en une seule fois au four, et à une température d’environ 850-900 °C.
En ce qui concerne les carreaux de terre cuite fabriqués de manière artisanale, ils affichent une teinte plus ou moins foncée en fonction de leur place dans le four. Souvent, la couleur foncée traduit la montée en température de ses carreaux et garantit leur robustesse. D’une manière ou d’une autre, les carreaux en terre cuite sont conçus avec un matériau poreux et nécessitent aussi un traitement contre les taches et l’humidité. Allez sur ce site pour plus d’information.
Quelles sont les deux sortes de traitements possibles des carreaux en terre cuite ?
Pour traiter un carreau en terre cuite, il faut utiliser les résines hydrofuges et antitaches. En effet, ce traitement s’applique souvent sur les carreaux dès leur sortie du four. Il faut souligner aussi que ce revêtement protecteur donne aux carreaux en terre cuite un aspect mouillé tout en préservant leur teinte naturelle. Le deuxième traitement se fait avec l’essence de térébenthine et l’huile de lin. Étant plus naturelle, cette méthode traditionnelle permet de protéger efficacement un carrelage en terre cuite.
Quels sont les différents aspects d’un carrelage en terre cuite ?
Il existe différents aspects d’un carrelage en terre cuite. On note par exemple le carrelage en terre cuite brute qui affiche un aspect mat et rugueux d’origine. En effet, la structure de cet aspect de carrelage est homogène sur toute l’épaisseur du carreau et convient aux pièces à vivre ou à la cuisine. Il y a aussi le carrelage en terre cuite émaillée qui consiste à déposer sur les carreaux en terre cuite brute une couche de verre. Cette dernière est obtenue à partir d’une composition chimique qui inclut du manganèse et de l’oxyde de fer.