La fenêtre est une ouverture conçue dans le mur d’une maison. Celle-ci est faite pour permettre à l’air et à la lumière de pénétrer les chambres. La fenêtre joue le rôle de régulatrice dans l’apport de soleil dans une pièce. Elle permet également de mieux apporter un complément d’air dans les maisons. Mais la vraie question qui revient souvent est de savoir comment la changer en toute sécurité. Sachez-en plus à travers cet article.
Choisir une bonne fenêtre pour le remplacement
Avant de mettre à exécution un projet de changement de fenêtre, il faut tout d’abord analyser la structure de la maison. En effet, il est important d’ en savoir plus afin de prendre en compte quelques éléments indispensables pour changer votre fenêtre. Il s’agit du vitrage, du vantail et du matériau.
En effet, le type de vitrage permettra de savoir si la fenêtre sera simple ou moins isolante. Le vitrage devra être choisi selon l’emplacement de la fenêtre. Par exemple, la baie vitrée du salon n’aura pas le même vitrage que les fenêtres du toit. Il n’y a que le bon vitrage qui permet une bonne rénovation thermique. Le vantail a trait à la mobilité de la fenêtre. Les vantaux à installer varient en fonction de l’envergure ou du genre de fenêtre. Ils dépendent également de l’emplacement de la fenêtre.
La dépose de la fenêtre existante
Pour changer une fenêtre, on peut carrément enlever l’ancien châssis, ou le conserver. La méthode de conservation est encore appelée pose en rénovation. Celle-ci est moins coûteuse. Néanmoins, vous pouvez l’adopter que si l’ancien cadre est toujours intact. De même, la pose en rénovation est possible si les dimensions de l’ancien cadre correspondent à celles de la nouvelle fenêtre. Il est important de noter que pour une fenêtre en bois, une dépose est obligatoire. C’est une nécessité à cause de la détérioration du bois.
Montage de la nouvelle fenêtre
Après la dépose, il faut passer au montage de la fenêtre. À cette étape, il faut positionner et faire la fixation du dormant. Pendant l’installation, il faut songer à bien positionner le cadre afin de garantir une meilleure ouverture des battants. Il faut également faire usage de joints pour augmenter l’activité énergétique de la fenêtre. Attention
La réalisation des différentes finitions
Pour finir l’installation de la nouvelle fenêtre, il faut poser les vantaux. Après la pose de ceux-ci, il faut placer les joints d’étanchéité. Il faut utiliser la mousse polyuréthanne expansive et des joints. Ils permettent d’augmenter solidité de la fenêtre.
Enfin, suivre ces étapes vous permettra de changer votre fenêtre en toute sécurité.