Étape 1 : préparer le mur
Avant de peindre un espace, il est important de bien le préparer. Ceci consiste à nettoyer et à décaper le mur pour permettre à la peinture de bien adhérer. Ainsi, vous évitez qu’elle ne s’écaille trop rapidement ou ne laisse apparaître des tâches. Pour un mur en brique, en ciment ou en béton, utilisez une brosse dure pour enlever les moisissures présentes, les parties qui s’écaillent et le salpêtre. N’oubliez surtout pas de dépoussiérer. S’il y a des traces d’anciennes couches de peintures poreuses, il faudra les dépoussiérer en utilisant une brosse douce. Si les murs à peindre sont très sales, utilisez un mélange d’ammoniaque et d’eau ou du produit décapant pour les nettoyer et laissez ensuite sécher.
Étape 2 : uniformisez l’espace et protégez les alentours
Après avoir supprimé les diverses imperfections du mur, il faut maintenant vous assurer que la surface soit sèche, uniforme et surtout fixe. En effet, après avoir fini de nettoyer le mur, vous devez le laisser sécher. S’il y a des problèmes d’humidité, c’est également le moment de penser à les régler. En cas de fissures ou de trous, utilisez de l’enduit pour combler. De même, s’il y a des parties que vous ne prévoyez pas de peindre, pensez à les protéger. Pour cela, utilisez des rubans de masquage. Optez pour du film de protection pour recouvrir les différentes surfaces et les meubles et ainsi les protéger des éclats de peinture.
Étape 3 : préparez la peinture
La préparation de la peinture est une étape importante. À l’aide d’un bâton mélangeur, vous devez tourner la peinture de sorte qu’elle devienne homogène. Surtout, évitez que la poussière ne s’y infiltre. Vous pouvez utiliser un produit pour la diluer seulement si cela est mentionné sur le pot de peinture. Dans le cas contraire, cela ne sera pas nécessaire. Une peinture diluée est moins durable et ne couvrira pas comme il faut le mur. Il faudra dans ce cas plusieurs couches pour que le résultat final soit beau et bien fixe. Si vous utilisez un nouveau pinceau, il faudra le passer sur du papier abrasif et ensuite le rouler entre vos mains pour vous assurer d’en ôter tous les poils qui s’en sont éventuellement détachés. Pour les nouveaux rouleaux, prenez soin de bien le mouiller puis de le rouler sur du carton pour vous assurer qu’il est bien essoré.
Étape 4 : appliquer un primer
Le primer est la couche de base qui vous permet de préparer le mur à peindre, masquer les éventuelles taches et éviter qu’il y ait des différences au niveau de l’absorption. Avec l’application d’une telle peinture, les couches de finition ont une meilleure adhérence et les couleurs appliquées seront bien plus uniformes. Si vous avez remarqué des fissures et autres imperfections sur le mur, alors après les avoir réparés, l’application d’un primer sera nécessaire. Il existe de nombreux types de primer, chacun adapté à un matériau donné. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui vous aidera à choisir de celui qui est adapté à votre mur. Néanmoins, dans le cas où votre mur a déjà été peint et que la peinture précédente est encore en excellent état, alors l’application d’un primer ne sera pas nécessaire.
Étape 5 : appliquer la peinture
La peinture s’applique en deux phases. La première qui consiste à appliquer la couche de fond et la deuxième pour les couches de finition. Pour ce faire :
- utilisez un pinceau pour peindre les angles et les bords du mur ;
- utilisez le rouleau que vous allez rouler sur la grille pour une bonne répartition de la peinture tout en évitant qu’elle ne dégouline ;
- commencez à peindre en traçant des bandes verticales sur la façade du mur ;
- faites ensuite répartir la peinture en passant de rouleau de manière horizontale ;
- finissez en repassant une couche verticalement ;
- refaites les mêmes gestes sur la zone suivante, de manière à déborder légèrement sur les surfaces préalablement peintes. Ceci permettra aux raccords d’être visibles.
Surtout, veillez à toujours appliquer deux couches de finition. Utilisez un pinceau pour peindre les angles et les bords, puis le rouleau pour les surfaces plus grandes. Laissez ensuite sécher le temps qu’il faut avant de commencer l’application de la deuxième couche. Le temps de séchage nécessaire est généralement marqué sur le pot de peinture.
Pendant tout le processus, veillez à fermer les portes et les fenêtres pour éviter les courants d’air. De même, assurez-vous que la température soit comprise entre 10 et 10°. Enfin, aspirez le sol avant l’application de la dernière couche pour éviter les dépôts de poussière.